Observation du métier d'enseignant primaire
Informations sur le stage
Activités proposées au stagiaire : Le stagiaire sera immergé dans le quotidien de l'école primaire et pourra observer, assister et participer à différentes activités pédagogiques et éducatives. Il pourra notamment : - Observation en classe : découverte du rôle de l'enseignant et des méthodes pédagogiques utilisées selon les niveaux. - Aide aux élèves : accompagnement de petits groupes ou d'élèves en difficulté sous la supervision de l'enseignant. - Participation aux activités pédagogiques : aide à la mise en place d'ateliers (lecture, écriture, mathématiques, arts plastiques, etc.). - Encadrement des récréations : observation et accompagnement des élèves lors des temps de pause. - Découverte du fonctionnement de l’école : échanges avec l’équipe éducative, compréhension du rôle du directeur, des AESH et du personnel périscolaire. - Aide à la préparation de supports pédagogiques : découpage, affichage, distribution de matériel. - Participation à des projets spécifiques (si applicable) : projets artistiques, sportifs ou culturels en cours dans l’établissement.
Déroulé de la semaine
Environnement de travail
Le stagiaire évoluera dans un cadre scolaire dynamique et structuré, au sein d’une école primaire accueillante. Espaces de travail : salles de classe équipées de tableaux, affichages pédagogiques et matériel scolaire adapté aux élèves du primaire. Il pourra également être amené à évoluer dans d'autres espaces comme la cour de récréation, la bibliothèque ou la salle polyvalente. Niveau sonore : variable selon les moments de la journée. Relativement calme lors des activités en classe, il peut être plus élevé durant les récréations ou les activités de groupe. Luminosité : les salles de classe bénéficient d’un bon éclairage naturel grâce aux fenêtres et d’un éclairage artificiel adapté.
Accessibilité du poste
L’école dispose de deux étages. Les déplacements entre les différents espaces peuvent se faire par escaliers, ce qui peut être un point important à prendre en compte selon les besoins de mobilité du stagiaire. Déplacement dans les locaux : les salles de classe, la cour de récréation et les autres espaces sont facilement accessibles à pied, mais il est important de noter que l’établissement n’est pas entièrement de plain-pied. L’accès aux étages se fait via des escaliers, et il n’y a pas d’ascenseur. Informations sonores et visuelles : comme mentionné précédemment, les consignes sont principalement orales et visuelles. Les espaces sont bien éclairés et les enseignants utilisent des supports visuels pour compléter les instructions. Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : des aménagements peuvent être envisagés pour faciliter l’intégration du stagiaire dans les locaux, notamment pour les déplacements entre les étages.