Découverte des missions en sous préfecture organisées autour de l’activité d’une sous-préfète et de ses services
Informations sur le stage
Fort de 130 000 habitants, l’arrondissement de Saint-Omer regroupe 89 communes. La sous-préfecture de Saint-Omer est organisée en deux pôles : • le pôle cabinet, en charge de la gestion de l’agenda du sous-préfet, du suivi et de l’application de la réglementation (manifestations, ERP, armes, etc), de la prévention et des expulsions locatives, du suivi des associations ou encore des remises de médailles ; • le pôle Développement des Territoires en charge du suivi des projets d’aménagement du territoire et de l’urbanisme, du contrôle des actes des collectivités territoriales, du suivi des élections et de la gestion des dotations de l’État aux collectivités, de l’accompagnement des entreprises et du monde économique, du suivi des ICPE, de la lutte contre les risques naturels et industriels, de la gestion et de la protection de l’environnement. Sous l’autorité du préfet, la sous-préfète et son équipe veillent au respect des lois, à la sécurité et à la protection des populations à l’échelle de l’arrondissement. La sous-préfecture travaille également en étroite collaboration avec les communes pour le développement du territoire. Au sein de la sous-préfecture, vous découvrirez les différents métiers de cette administration (accueil du public, agent du greffe des associations, secrétariat, animateurs des politiques publiques et bien sûr le métier de sous-préfet) et vous participerez aux réunions. Le stagiaire aura vocation à observer les différents postes.
Déroulé de la semaine
Accessibilité du poste
Accès aux locaux par un escalier. Absence d'ascenseur.