Professorat des écoles
Informations sur le stage
Missions d'observation Observer les différentes activités pédagogiques en classe. Comprendre le rôle de l'enseignant et des ATSEM (en maternelle). Prendre des notes sur l'organisation de la journée scolaire. Missions d'assistance Aider les enfants lors des ateliers créatifs (découpage, coloriage, pâte à modeler...). Accompagner lors des temps de motricité ou de récréation. Distribuer et ranger le matériel scolaire. Lire des histoires aux enfants lors des moments calmes. Missions de participation Encadrer de petits groupes sous la supervision de l’enseignant. Aider à la préparation des supports pédagogiques. Participer à la mise en place d’activités (jeux éducatifs, bricolage...).
Déroulé de la semaine
Environnement de travail
Le niveau sonore varie au fil de la journée : Modéré lors des temps de travail en classe. Plus élevé pendant les moments de récréation, d’activités sportives ou de déplacements collectifs. Calme lors des activités silencieuses comme la lecture ou le travail individuel. Les salles de classes sont bien éclairées par de larges fenêtres. L’élève stagiaire pourra circuler librement sous la supervision de l’enseignant et aider à la mise en place des activités.
Accessibilité du poste
Le bâtiment de l’école primaire est de plain-pied, ce qui facilite l’accès aux différentes salles pour tous. Les déplacements dans les locaux sont aisés, sans obstacles majeurs. Les couloirs sont larges et bien dégagés, permettant une circulation fluide entre les salles de classe, la cour de récréation, le réfectoire et les sanitaires. L’établissement ne dispose pas d’ascenseur, celui-ci étant inutile du fait de la conception du bâtiment sur un seul niveau.