Directeur d'école primaire, enseignant maternelle, enseignant élémentaire, ATSEM, AESH.
Informations sur le stage
Stage d'observation pour lycéen : Immersion concrète dans la vie scolaire et découverte des différents rôles éducatifs présents au sein de l’école. Au cours de ce stage, le stagiaire sera encadré successivement par différents membres de la communauté éducative : la directrice, un enseignant de maternelle, un enseignant de l’élémentaire, un AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap), une ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Selon les besoins et les activités du moment, le stagiaire pourra être amené à : - participer à la préparation de matériel pédagogique, - animer de petits ateliers, - observer des réunions ou des temps de concertation, et plus largement, découvrir le quotidien d’une école. Conditions du stage : -le stagiaire devra se conformer strictement au principe de neutralité religieuse. -un langage adapté et une attitude responsable seront attendus, en accord avec le rôle de référent auprès des élèves. -le téléphone portable devra être éteint et rangé dès l’entrée dans l’école, et ne pourra en aucun cas être utilisé en présence des élèves. -une rencontre entre la direction, le stagiaire et ses représentants légaux est nécessaire avant toute validation de candidature. -aucun membre de la famille ou ami proche ne doit être scolarisé dans l’école, afin de préserver une posture éducative impartiale.
Déroulé de la semaine
Environnement de travail
Le stagiaire évoluera dans un cadre scolaire, réparti entre les classes de maternelle et d’élémentaire. Les espaces de travail sont lumineux, avec de grandes baies vitrées favorisant un environnement agréable et propice à l’apprentissage. L’aménagement des salles permet un travail en petits groupes, avec du mobilier adapté à l’âge des élèves. L’ambiance sonore varie en fonction des moments de la journée : relativement calme lors des activités dirigées, elle peut être plus animée pendant les temps d’ateliers ou de récréation, notamment en maternelle. L’environnement est un enchaînement de classes distinctes, chacune ayant son propre rythme et ses règles de fonctionnement. Des temps en extérieur sont également prévus, notamment dans la cour de récréation ou lors d’activités pédagogiques menées dehors. Le stagiaire devra donc faire preuve d’adaptabilité et d’observation, en s’insérant progressivement dans cet environnement riche et varié.
Accessibilité du poste
L’école des Bois du Fort comprend deux niveaux : un rez-de-chaussée et un étage. Un ascenseur est disponible pour permettre l’accès à l’étage aux personnes à mobilité réduite ou ayant des besoins spécifiques. Les déplacements dans l’établissement se font facilement grâce à des couloirs larges et dégagés, facilitant la circulation entre les salles de classe, les espaces communs, la cantine et les sanitaires. Les informations essentielles sont transmises à la fois oralement lors des temps collectifs, par mail mais aussi visuellement via des affichages clairs et accessibles dans les différentes zones de l’école. La directrice reste attentive à toute situation particulière et s’engage à accompagner le/la stagiaire afin de garantir une accessibilité optimale tout au long de son stage.