Les métiers de la gendarmerie
Informations sur le stage
Vous serez encadrés par des militaires de le gendarmerie nationale. Vous pourrez ainsi découvrir le rôle de la gendarmerie; comprendre ses différentes missions (sécurisation, enquêtes, maintien de l'ordre...); rencontrer des gendarmes et des spécialistes de différentes unités (PGHM, PSIG, gendarmerie mobile, équipes cynophile...); être formés à l'ordre serré, la montée des couleurs, les valeurs militaires; visiter des unités et voir nos équipements... Enfin, les stagiaires ayant validé les 2 semaines avec succès, pourront se voir proposer de suivre un dernier module supplémentaire de stage dès leur 17 ans révolus pour valider une PMG (Préparation Militaire Gendarmerie) complète et intégrer ainsi la réserve.
Déroulé de la semaine
Environnement de travail
Le stage se déroulera sur le camp de Borgo en internat (hébergement du lundi soir au jeudi soir). Vous aurez tous une tenue uniforme (un pantalon vous sera fourni) mais vous devrez apporter un tee shirt noir ou bleu marine durant toute la durée du stage. Une salle d'instruction sera dédiée aux formations théoriques et des mises en pratique seront proposées à l'issue de certaines de ces formations. Vous devrez participer aux activités qui vous seront proposées et les consignes qui seront données par les militaires seront d'application stricte. Les écarts de conduite pourront conduire à l'exclusion du stage. Un minimum de 5 candidats sera nécessaire pour le maintien du stage, en deçà il sera annulé. Clôture des candidatures le lundi 26 mai.
Accessibilité du poste
Les déplacements sur les différents activités proposées sur le camp se feront en ordre serré. Une montée des couleurs sera réalisée chaque matin. Du sport sera réalisé chaque matin lors de la 1ère semaine et vous serez également formés au PSC (formation Premiers Secours Citoyens). L'hébergement se fera en chambres de 6 sur le camp de Borgo et vous devrez amener votre couchage.