Journaliste, Journaliste sportif
Informations sur le stage
Vous êtes curieux, passionné par l’actualité et vous aimez découvrir le monde ? Venez vivre cette expérience d’une semaine à l'EDJ ! Sous forme d’ateliers, vous apprenez les bases des techniques journalistiques et réalisez vos productions : mener une interview, format à la « Konbini », préparer son sujet, rédiger un article de presse… Lundi, l’école vous accueille autour d’un petit déjeuner convivial avec une visite exclusive de l’école. Puis vous assistez à un cours pour comprendre les fondamentaux du métier. Mardi, vous plongez en immersion toute une journée avec la réalisation d’un reportage de presse écrite sur le terrain. Mercredi et Jeudi : place au MoJo ! Le MoJo ou « Mobile Journalism », est un mode de prise d’images, de vidéos et de sons à l’aide de son smartphone. À la fin de votre stage, vous serez capable de réaliser une vidéo format « Konbini ». Vous allez donc choisir un sujet d’actualité qui vous intéresse et appliquer tous les fondamentaux que vous aurez appris. Vous partez sur le terrain dans le but de récolter l’information puis filmez et réalisez vos interviews. Une fois les informations récoltées, vous revenez à l’école et travailler sur vos images, prises de son et vidéos afin de réaliser votre vidéo. Vendredi, on passe à la télé. Vous allez faire de la présentation face caméra et utiliserez les vidéos tournées plus tôt pour créer votre propre JT en direct, devant vos proches et parents, s'ils souhaitent y assister.
Déroulé de la semaine
Environnement de travail
L’EDJ est installée dans 750 m2 de locaux professionnels répartis sur 3 étages. L’École possède 10 salles de cours, 2 salles de montage et 2 studios professionnels. L’EDJ se situe au centre de Nice, à proximité du port et du Vieux Nice mais aussi près d’un pôle universitaire : Saint Jean d’Angely (5000 étudiants).
Accessibilité du poste
Les locaux de l’EDJ sont entièrement accessibles aux personnes handicapées et en respectent les normes. Nous proposons un accès privé à l’ascenseur aux personnes à mobilité réduite, en leur attribuant une clef pour favoriser leurs déplacements sur nos 3 étages. Des sanitaires sont réservés au 2ème étage pour les personnes à mobilité réduite et répondent aux normes exigées. Dans chaque salle de classe, un emplacement est réservé pour les étudiants en situation d’handicap et/ou à mobilité réduite (le sigle est collé sur une table).