Les métiers de la Direction de la Culture - CD92/PREF/DC
Informations sur le stage
Les stagiaires découvriront les enjeux de valorisation d’une politique culturelle et de développement des publics, en particulier à travers le prisme des outils numériques (réseaux sociaux, newsletters, dispositifs interactifs, etc.) ainsi que les métiers associés à ces missions. En immersion au sein de la Direction de la Culture du Département des Hauts-de-Seine, et au contact direct des agents de l’unité Promotion culturelle et digitale, ils découvriront les actions menées à l’échelle du territoire. Enfin, ce stage leur offrira un aperçu des perspectives de carrière dans le secteur public, tout en leur permettant de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’écosystème administratif départemental.
Déroulé de la semaine
Environnement de travail
La Direction de la Culture conçoit et met en œuvre une politique culturelle à la fois diversifiée, exigeante et accessible à tous les publics, avec une attention particulière portée à la jeunesse. Elle s’appuie pour cela sur ses établissements culturels départementaux : le Château de Sceaux – musée départemental, le musée départemental Albert-Kahn, la Maison de Chateaubriand, La Seine Musicale, le Jardin des métiers d’art et du design, ainsi que la Tour aux Figures, tout en soutenant et en déployant des initiatives culturelles structurantes sur l’ensemble du territoire. Au sein de cette direction, l’Unité promotion culturelle et digitale (UPCD) est en charge de la valorisation des musées du Département, de la promotion des événements (en lien étroit avec le Pôle Communication), ainsi que du déploiement de dispositifs numériques innovants au service de la diffusion culturelle.