Ingénieurs et chercheurs en IA et logiciel, cybersécurité, IoT, robotique, systèmes embarqués, sciences humaines et smart energies
Informations sur le stage
Durant ces deux semaines, les stagiaires auront l’opportunité d’explorer différents domaines scientifiques et technologiques (IA, électronique, impression 3D, développement informatique, cybersécurité…). Encadrés par des enseignants-chercheurs et des étudiants, ils participeront à plusieurs activités conçues pour les initier aux compétences et méthodes des ingénieurs de demain. Les lycéens auront accès aux laboratoires de l’ISEN où ils pourront s’initier à l’électronique, la robotique et l’informatique. Ils participeront à des expériences interactives pour comprendre, par exemple, le fonctionnement des circuits électroniques, la programmation ou les bases de l’intelligence artificielle. Ce sera l’occasion pour eux de mieux comprendre les enjeux technologiques actuels et les débouchés offerts par une formation d’ingénieur. Un des moments forts de leur stage sera la participation à la Garage Week, une semaine où ils devront travailler en équipe avec nos étudiants sur un projet technologique. Cette activité leur permettra de développer leur créativité et leur esprit d’innovation en concevant un prototype fonctionnel sous la supervision de nos élèves et de notre équipe pédagogique. Ce stage constitue une opportunité pour ces jeunes de plonger dans l’univers de l’ingénierie et d’explorer de potentielles vocations futures. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 avril 2025. Les réponses seront communiquées à partir du 30 avril.
Déroulé de la semaine
Environnement de travail
Les lycéens auront accès à certains laboratoires de l’ISEN où ils pourront s’initier à l’électronique, la robotique et l’informatique. Ils participeront à des expériences interactives pour comprendre, par exemple, le fonctionnement des circuits électroniques, la programmation ou les bases de l’intelligence artificielle. Ce sera l’occasion pour eux de mieux comprendre les enjeux technologiques actuels et les débouchés offerts par une formation d’ingénieur.
Accessibilité du poste
Les déplacements dans les locaux seront toujours encadrés par le personnel de l'école. Ponctuellement, les élèves auront accès aux ascenseurs pour se déplacer. La majorité des activités proposées se dérouleront dans des salles de classes, des laboratoires calmes et salles communes partagés avec des étudiants en création de projets.