Observation du métier de Gendarme
Informations sur le stage
Afin de permettre aux stagiaires de couvrir un large spectre des missions de la Gendarmerie Nationale, plusieurs services vont être visités en fonction de leur disponibilité (Peloton de surveillance et d'intervention, peloton de gendarmerie de Haute-Montagne, Équipe cynophile, Brigade motorisée, Cellule d'investigation criminelle, etc...).
Déroulé de la semaine
Environnement de travail
Au cours du stage, les stagiaires seront déplacés dans des unités ou services couvrant une mission opérationnelle permanente. À cette occasion, chaque stagiaire devra adopter un comportement adapté, respectueux et discret, de nature à ne perturber d’aucune manière l’exécution du service. Compte tenu de la nature des interventions dispensées à leur profit, les stagiaires ne seront pas autorisés à réaliser eux-mêmes quelque prise de vue que ce soit. L’utilisation de tout équipement dédié à un enregistrement audiovisuel est formellement proscrite au cours du déroulement du stage (téléphone portable, appareil photo, caméscope, caméra, micro-cravate...). La diffusion de toute information tactique ou opérationnelle, obtenue au cours du stage, notamment via les réseaux sociaux, est formellement interdite.
Accessibilité du poste
Ce stage nécessite beaucoup d’organisation au regard de la sensibilité des unités qui vont être visitées et du transport des élèves. C’est pour cela que le stage pourra se dérouler seulement si il y a 8 stagiaires minimum et 12 au plus.